mardi 15 novembre 2011

UNE POMME DANS UN TROU DE SOURIS


Illustrations: Petr Horacek
Maison d’édition : Éditions Nathan
Année : 2004
Dimension du livre : largeur : 23,5 cm hauteur : 25,5cm
Type de couverture : Page couverture : carton rigide,
Pages intérieures : papier glacé.
Nombre de pages : 31
Âges : 2 ½ ans

Résumé
La souris grise était en quête d’une demeure assez grande pour abriter sa pomme rouge. Tout au long de sa recherche pour trouver un trou assez grand, Zazie s’arrêtait pour croquer un morceau de sa pomme. Au fur et à mesure qu’elle prenait une bouchée, la pomme rapetissait. Zazie arrive-t-elle à trouver un terrier avec un trou assez grand pour loger sa pomme?

Appréciation personnelle générale du livre
Ce livre est débordant d’imagination! On peut comprendre que la petite souris est très affamée et veut loger sa pomme dans son terrier. Les enfants vont rester pendus aux lèvres de l’éducatrice, car l’histoire est passionnante et vibrante. On ne sait à quoi s’attendre pour la fin de l’histoire.  Aussi, on dirait que le livre est une œuvre d’art, car les images sont de la peinture illustrée. Ce  qui est artistiquement jolie et développe la créativité des enfants. Il y a beaucoup d’images et elles sont bien définies. Cela permet à l’enfant de connaître différent style de dessins. La reliure est cousue et collée.  Le texte est court et les images illustrées prennent beaucoup de place dans ce livre. Le livre contient des pages gardes. Les pages gardes permettent à l’éducatrice de faire une introduction à l’histoire et de capter l’attention de l’enfant. Au niveau de la calligraphie, les lettres sont détachées et un peu grosses.  En service de garde, on peut lire cette histoire aux enfants dans la thématique de la pomme.


Idées d’exploitation du livre
Dimension affective, sociale, morale :
1- L’éducatrice et les enfants fabriquent  un arbre et le place au mur. Celle-ci demande aux enfants : « Si on avait des pommes, comment pourraient-on les placer sur un arbre?»
2- Fabrication personnelle d’un album photo incluant leurs photos prises à la sortie aux pommes.
Dimension physique et motrice :
1- Randonnée aux pommes.
2- Modeler des pommes avec de la pâte à modeler jaune, verte et rouge.
3- Randonnée en plein air : les enfants ramassent des branches et des feuilles d’automne. Observation des terriers. Les enfants nomment le noms des animaux qu’ils voient : écureuils, lièvre, souris et autres.
Dimension cognitive :
1- Jeux de mémoire : animaux habitant des terriers : lapin, blaireau, marmotte, souris et autres.
2- jeu séquentiel :  séquence à suivre avec des animaux. L’éducatrice doit soutenir les enfants.
Dimension langagière :
1-  Nommer les différentes parties de la pomme.
2-  L’Éducatrice fait un retour sur l’histoire : «Que devient la pomme à la fin de l’histoire?»,
     «Nommez-moi des animaux dans le livre dont  leur habitat est un terrier?».
3-  Je pars aux pommes et j’amène…
Enrichissement du vocabulaire 
Taupe, terrier, blaireau, balbutie, minuscule.

Sandra Plourde