mardi 8 novembre 2011

Benjamin fête l’Halloween


Auteurs : Paulette Bourgeois
Illustrations : Branda Clark
Maison d’édition : Les éditions SCHOLASTIC
Année : 1996
Dimension du livre : 22 cm, carton souple, 30 pages
Âge : 3 ans et plus

Résumé
C’est l’histoire de la tortue Benjamin qui s’apprête à fêter la merveilleuse fête de l’halloween. Benjamin est très excité à l’idée de se déguiser et d’aller à la fête avec ses amis. Il se demande bien en quoi se déguiser, en écoutant ses amis parlés il lui vint une idée de déguisement en tête. Benjamin se rendra donc à la fête où il y aura un concours de déguisement, une maison hantée et plusieurs autres attractions. Il tentera de découvrir qui se cache derrière chaque déguisement.
Appréciation générale du livre:
Les illustrations du livre sont très colorées ce qui est vraiment beau. C’est une histoire vraiment bien à raconter lorsqu’arrive l’Halloween, les costumes de Benjamin et ses amis sont super beaux et de bonnes valeurs sont présentées dans l’histoire, comme le partage.
Idées d’exploitation du livre
Dimension affective, sociale et morale
  • Faire plusieurs citrouilles avec des visages qui sont reliées à différentes émotions et demander aux enfants de dire laquelle des émotions il s’agit. 
 
Dimension physique et motrice :
  • Faire un parcours moteur, en insérant des éléments de l’halloween comme une maison hantée
  •  citrouilles des enfants sur un grand carton.Faire un bricolage d’Halloween. Découper des formes de citrouille et donner aux enfants du papier de soie qu’ils pourront coller sur leur citrouille ensuite on peut coller toutes les coller toutes les citrouilles des enfants sur un grand carton

Dimension cognitive :
  • Faire un casse-tête d’Halloween, on peut faire le casse-tête nous-mêmes en découpant une image d’halloween, on le plastifie et les enfants doivent remettre les morceaux d’image correctement.
  • Fournir aux enfants un jeu de mémoire avec des images de l’histoire, il suffit de le confectionner nous-mêmes et de plastifier les cartes de jeu.
  • Faire un bingo d’Halloween

Dimension langagière :
  • Faire une causerie, demander aux enfants en quoi ils se déguiseront et leur faire décrire leur déguisement.
  • Chanter des chansons ou des comptines d’Halloween (ex : Comptine : C’est super)

Enrichissement du vocabulaire :
 Nouer, juges, grince, vadrouille

Mauranne Marcotte-Gendreau