Illustrations: Éric Battut
Maison d’édition: MILAN
Année : 9 mars 2000
Dimension du livre : 26 cm
Type de couverture : cartonnée
Pages souples et lustrées
26 pages
Âges : 3 à 6 ans
Résumé :
C’est l’histoire d’un chat rouge nommé Rouge Matou. Rouge Matou trouve un œuf et il décide de le garder, car il sait très bien qu’il y a un poussin à l’intérieur. Alors, il le couve bien et en prend soin. Lorsqu’il éclot, il décide d’attendre avant de la manger pour laisser la chance à l’oiseau de prendre du poids. Il le nourrit de petite graine. Mais, un jour l’oiseau s’envole et Rouge Matou est incapable de le retenir. Pourtant, l’oiseau revint sans avoir peur que le chat le mange. Le chat et l’oiseau deviennent alors amis. L’oiseau du quitter lors du temps froid. Rouge Matou s’ennuyait beaucoup et il crut qu’il ne reviendrait jamais. Un beau matin, Rouge Matou reconnu le chant de l’oiseau. Il était très heureux de revoir son ami. Mais, l’oiseau n’est pas revenu seul, mais avec une ribambelle d’enfants. Rouge Matou prit les oisillons sur son dos et ils partirent à l’aventure. Ils deviennent tous de bons amis.
Appréciation personnelle générale du livre
Cette histoire est un conte. J’ai vraiment aimé le livre, car les enfants savent très bien que les chats aiment manger les oiseaux. Alors, de leur montrer que ce n’est pas nécessairement vrai, car on voit un chat et un oiseau devenir amis. Cela montre aux enfants qu’on peut être amis avec des personnes différentes de nous.
Idées d’exploration du livre
Dimension affective, sociale et morale
- Faire une causerie après l’histoire. Qu’est-ce qu’ils aiment de l’histoire? Quel animal entre l’oiseau et le chat aime le plus? Pourquoi?
- Demander aux amis si un chat et un chien pourraient être amis. Aussi, les autres animaux. Par exemple, le lion et une chèvre. Variante : Aussi, on peut montrer des personnes à races noirs être amis avec une personne à race blanche, pour qu’ils puissent comprendre que tout le monde peut être amis, même avec des différences.
- Faire des maquillages de chats ou de lapins sur le visage des enfants pour qu’ils puissent jouer à des jeux symboliques.
Dimension physique et motrice
- Physique : Faire le jeu chat et l’oiseau. On nomme une tag qui est un chat et les autres amis sont des oiseaux. Le chat doit aller toucher tous les oiseaux. Jusqu’à ce qu’il reste un oiseau qui devinera la tag.
- Motricité fine : Faire avec les enfants des dessins de chats ou d’oiseaux.
Dimension cognitive
- Faire découvrir aux enfants les caractéristiques des chats et des oiseaux. Par exemple, les chats marchent et les oiseaux volent.
- Avec des cartes d’images d’animaux, demander aux enfants qu'est-ce que leur nom. Par exemple, montrez l’image d’un chat et les amis disent le mot « chat ».
Dimension langagière
- Demander aux enfants plus vieux de raconter l’histoire de Rouge Matou à la place de l’éducateur.
Enrichissement du vocabulaire :
Éclos, coquille, graine de tournesols, trace, et curiosité.
Natacha Francoeur