Auteur : Steve Smallman
Traducteur : Nelle Hainaut-Baertsoen
Illustrations : Tim Warnes
Maison d’édition : Mijade Eds
Année : 2011
Dimension du livre : 26,6 x 28,6 x 1 cm
Type de couverture : Cartonnée rigide et pages souples
Nombre de pages : 32
Âge : 2 à 5 ans
Résumé
M. Lapin adore lorsque tout autour de lui est en parfait ordre. Il met même de l’ordre dans la nature ! Un jour, alors qu’il se promenait dans les bois, il découvre un objet tout à fait remarquable qu’il ramène chez lui, pour l’ajouter à sa collection. Il était loin de se douter que cet objet ne s’avérait pas être un objet de collection, mais bien un œuf renfermant un caneton sur le bord d’éclore ! Lui qui aimait tant la propreté verra son univers chamboulé.
Appréciation générale du livre
Ce livre est très amusant. Les enfants éprouvent du plaisir à voir les péripéties qui arrivent à M. Lapin. Les images sont d’une très belle qualité et les personnages qu’on y trouve font partie d’un thème chéri par les enfants, c’est-à-dire les animaux. Il est plutôt gros, ce qui permet de bien voir les images.
Idées d’exploitation du livre
Dimension affective, sociale et morale :
1. Discussion sur le sujet des départs / adieux.
Dimension physique et motrice :
1. Faire un parcours dans lequel on doit se déplacer selon les animaux du livre : en caneton, en lapin, en ver de terre, en hérisson (avec des feuilles par terre pour indiquer aux amis à quels endroits ils doivent imiter quel animal).
2. Fabriquer un œuf avec des boules de styromousse.
3. Fabriquer les animaux du livre avec des matériaux permettant de les faire en trois dimensions (cartons, contenants, boîtes etc.)
Dimension cognitive :
1. Séparer les enfants en petits groupe et leur demander d’imaginer une suite à l’histoire.
2. Inventer une autre fin à l’histoire : leur demander, en grand groupe, d’inventer ce que M. Lapin aurait fait avec le caneton ce dernier n’avait retrouvé sa maman.
Dimension langagière :
1. Faire une discussion sur les décisions de M. Lapin (récupérer l’œuf, chercher sa maman, inviter la famille pour un repas…) : qu’auriez-vous fait à sa place ?
2. Dresser avec eux le portrait de famille des animaux du livre : leur demander s’ils savent comment on nomme les bébés et la femelle du hérisson, de la coccinelle, du ver de terre, du lapin, et s’ils ne le savent pas, leur apprendre.
Enrichissement du vocabulaire :
Bestiole, hérisson, collection, bouillie, fichu.
Claudie Rollin