lundi 21 novembre 2011

LE DRAGON D'ALEX


Auteurs : Claire  Freedman et Russell Julian
Maison d’édition : Piccolia
Année : 2011
Dimension du livre : 26x 28.5 cm
Type de couverture : cartonnée rigide et les pages  souples
Nombre de pages : 28
Âges : 3 à 6 ans



Résumé : 
Les parents d’Alex décident d’aller à l’animalerie afin de choisir un animal de compagnie. Dès l’instant où Alex entre dans la pièce, il aperçoit le bébé dragon. Alex demande à plusieurs reprises à ses parents s’il peut l’adopter c’est alors que les parents d’Alex décident d’adopter le bébé dragon. Alex s’amuse beaucoup avec son dragon Flammèche comme lorsqu’il joue aux astronautes. Cependant de jour en jour, l’animal grossit, casse les objets et met le feu partout, ce qui incommode les parents d’Alex. Après les évènements, ils ont pris la décision de rapporter le dragon.  Un imprévu est survenu ce qui gardera unis Alex et Flammèche.

Appréciation générale du livre : 
Ce conte moderne est un livre captivant et fantastique. Cette histoire est très enrichissante pour les enfants de 4 à 5 ans. L’attachement affectif envers l’animal et les contraintes d’en avoir un sont parfois surprenants. Les images ont un lien avec l’écriture qui est dans le bas de la page. Les images sont bien faites et très colorées. L’écriture est de différentes grosseurs ce qui permet une lecture rapide et facile.

Idées d’exploration du livre :

Dimension affective, sociale et morale :
 - Dans le coin des ateliers : faire des jeux de rôles comme vendeur à l’animalerie et les clients. Les enfants peuvent faire le vétérinaire et l’animal.
- Chaque enfant présente son animal de compagnie au reste du groupe ou bien l’animal qu’il souhaiterait avoir chez lui. Il doit le décrire dans son ensemble.

Dimension physique et motrice :
-Fabriquer le dragon de leur rêve à l’aide d’un rouleau de papier de toilette pour faire le corps. De plus, ils vont colorer et découper les parties de l’animal afin de le coller sur le corps.
-Jeu à l’extérieur : demander aux enfants de faire le déplacement et le bruit d’un animal. Les enfants se déplacent d’un cône vers un autre qui est placé plus loin dans la cour. Ensuite, on demande un autre animal que les enfants doivent imiter. (Faire le jeu à tour de rôle en changeant avec l’éducatrice)

Dimension cognitive :
-Poser des questions factuelles en lien avec l’histoire. Par exemple : (qu’est ce que Flammèche a brisé ou brulé ?) (Comment se sentent les parents dans cette situation?)
-Imprimer la photo des animaux sauvages et domestiques ainsi que leur habitat. Demander aux enfants de les associer.

Dimension langagière :
-Causerie sur le thème des animaux de compagnies (leurs besoins, les inconvénients et nourritures, etc.).
-Chanson «À l’animalerie »sur l’air de à la garderie comme à la maison.
À l'animalerie, dans mon quartier
Ya des chats, des chiens et même des oiseaux
J'aime beaucoup y aller
Voir les animaux et même les flatter
À l'animalerie dans mon quartier
Ya des animaux prêts à adopter!



Enrichissement du vocabulaire : décollage, recroquevilla, notice, à l’abordage, livreur, désastre, écailleux, décision, humblement, brûlée, souci.


Marie-Hélène Paquin-Cloutier