mardi 29 novembre 2011

BÉBÉ KOALA ET LE JARDIN


Auteurs : Nadia Berkane et Alexis Nesme
Illustrations : Morgane Leloup
Maison d’édition : Hachette Jeunesse
Année : 2006
Dimension du livre : 14 ½ cm de largeur par 15 cm de longueur.
Nombre de pages : 24 pages
Âges : 2 ½- 4ans
Type de couverture : cartonnée souple
Pages souples et lustrées.

Résumé :
Bébé Koala et son ami Allistair le hamster suivent papa Koala dans le jardin où ils vont découvrirent  les merveilles du jardin et du potager. Durant leurs découvertes, ils rencontrent un joli papillon, une toute petite chenille et une coccinelle, qui mangeaient les feuilles des fruits et des légumes. Lorsque le temps est venu de cueillir les radis, bébé Koala ne les trouvent pas. Allistair les a tous mangés. Que va faire bébé Koala, qui a promis à sa maman de lui en ramener remporter ?

Appréciation personnelle :
Ce livre est fantastique pour les enfants, il est rempli de couleurs vives  et c’est images attirent l’attention des enfants. Il y a aussi les émotions des personnages qui sont très bien représentés, si celui-ci est content un beau sourire s’affiche ou lorsqu’il rit, le personnage met ses mains sur sa bouche pour simuler le rire. Par contre, les animaux pris pour faire les personnages ne sont pas clairs, les enfants ne les reconnaissent pas et avec plusieurs enfants, les images ne sont pas assez grandes, ce qui demande de toujours montrer aux enfants les images.

Idées d’exploitation :

Dimension affective, sociale et morale :
Avec les 3-4 ans, faire une chaine de surprise. Exemple : rendre un service à un enfant ou éducatrice. (un peu comme le principe de donner au suivant.)

Dimension physique et motrice :
Faire un mini jardin, chaque enfant à un pot devant lui qui a préalablement décoré, il met de la terre dedans et y dépose trois graines (au choix). À chaque jour, celui-ci doit l’arroser et regarder l’évolution de la pousse.
Décorer une citrouille. Remettre à chaque enfant une citrouille, de la peinture et des crayons.

Dimension cognitive :
Faire une sortie dans un verger, pour montrer aux enfants la différence entre un jardin, un potager et un verger.
Faire une dégustation de différents fruits et légumes.

Dimension langagière :
Parler des partis de la citrouille
Raconter son expérience dans un verger.

Enrichissement du vocabulaire :
Dévore, indigestion et bredouille.

Jessica Jackson-Montpetit.