mercredi 30 novembre 2011

PRINCESSE SOUSSOU


Auteurs : Pascal Henrard
Maison d’édition : Isatis
Année : 2088
Dimension du livre : 21,8 cm /21,8 cm
Couverture : carton souple, pages lisses et cirées
Nombre de pages : 22
Âges : 4-8 ans

Résumé 
Cette histoire quotidienne parle d’une jeune princesse qui ne prend jamais le temps de se laver ni de se brosser les dents. Que dire de sa chambre… princesse Soussou laisse tout traîner au sol : son linge, ses livres, se jouets… Soussou vit dans le royaume de l’ordre et du propre. Le roi Propret 1er  son père et la reine Marie-Savonnette sa mère sont tous deux découragés de leur fille la princesse Soussou. Ils ont donc décidé qu’ils devaient passer à l’acte et trouver une solution pour que la princesse soit plus propre de sa personne et qu’elle ramasse sa chambre.

Appréciation personnelle générale du livre
Ce que j’aime de ce livre, c’est qu’à chaque paragraphe il y a des mots qui sont mis en couleurs.  Ce sont des mots repères, C'est-à-dire que tu n’a pas besoin de connaître l’histoire par cœur et qu’en regardant les mots clefs ont peut être capable de raconter l’histoire. De plus, les images soutiennent énormément le texte. C’est un autre repère visuel qui aide à raconter l’histoire avec plus de facilité. Les pages de ce livres sont très colorés c’est donc un bon attrait visuel pour les enfants. Cela les intéressera beaucoup plus que si les pages étaient entièrement blanches.

Idées d’exploitation du livre

Dimension affective, sociale et morale :
·      Faire une discussion : comment et avec quoi ils se lavent (avec quel savon : forme, texture, odeur…), s’ils prennent des douches ou des bains…

Dimension physique et motrice :
·      Faire un concours de rangement ou une course de rangement.
·      L’éducatrice cache différents objets dans le local et les enfants doivent les retrouver et les ranger à leur place respective.

Dimension cognitive :    
·      Faire un atelier sur le lavage des mains et le brossage des dents.
·      Inviter une hygiéniste dentaire.

Dimension langagière :
·      Montrer les images  relier aux mots difficiles faire des mots étiquette.
·      Chanter différentes chansons du rangement lors de ces périodes : « y’a pas qu’moi qui range bien, à la garderie comme à la maison, etc.)

Enrichissement du vocabulaire :
palais, royaume, souillons, désordonnée, zone sinistrée, piétiner, enjamber, frayer, discrètement, trône, convoquer, camoufler, contrarié, brouhaha, optimal, chantier, gambader, barboter, épousseter, attirail,  soue à cochon, capharnaüm, bric-à-brac, bazar, chaos, crasse, trôner, éclatant, détritus

Tania Drouin