jeudi 10 novembre 2011

Le gros montre qui aimait trop lire


Auteur : Lili Chartrand
Illustrations : Rogé
Maison d’édition : Dominique et compagnie
Année : 2005
Dimension du livre : 23 cm x 23 cm
Type de couverture : Carton souple
Nombre de pages : 29 pages
Âges : 4 ans et plus


Résumé :
Le gros monstre a un métier hors du commun. Son travail consiste à faire peur aux humains qui se promènent dans la forêt. Jusqu’au jour ou une jeune fille et son livre, lui oblige à  hurler deux fois pour lui faire peur. Le gros monstre voudra savoir quel est cet objet si captivant et à quoi sert-il ? Il découvrira alors la magie des livres et la fera par la suite découvrir aux autres monstres. Mais qu’adviendra-t-il de son travail dans la forêt ? Réussira-t-il à remercier la jeune fille qui lui a fait découvrir le merveilleux monde de la lecture ?

Appréciation :
Ce conte est tout à fait merveilleux. Il est très intéressant pour les enfants puisqu’il met en vedette un monstre qui devient gentil. Pour ceux qui sont encore septiques par apport à l’existence des monstres, c’est l’idéal. De plus, il s’adresse aux enfants qui bientôt, apprendront à lire ou à ceux qui sont en train de le faire. Cela leur démontre que tout le monde peur aimer la lecture. Tout au long de l’histoire, les images représentent bien les événements qui arrivent et elles sont aussi très colorées et originales. Ce livre est tout aussi intéressant à raconter qu’à écouter.

Idées d’exploitation du livre :

Dimension affective, sociale et morale :
-Causerie : Avez-vous déjà eu peur des monstres ?
-Les enfants amènent le livre que Maman ou Papa leur raconte à la maison et ils le présentent aux autres enfants.

Dimension physique et motrice :
-À l’extérieur, un enfant se cache derrière un arbre et reproduit le travail du gros monstre. Les autres enfants se promènent et doivent éviter de se faire voir par celui-ci.
-Raconter une histoire aux enfants. Ensuite, les enfants doivent concevoir les images de l’histoire.

Dimension cognitive :
-Résumer l’histoire avec des mots clés et des images sur des cartons. Ensuite, avec les enfants, replacer l’histoire en ordre.
-Présenter aux enfants les différents types de livres (contes, bande dessinée, dictionnaires…)

Dimension langagière :
-Demander aux enfants de décrire physiquement comment sont les monstres et comment ils agissent.
-Demander aux enfants de raconter leur histoire préférée aux autres enfants.
-Causerie : Quel genre de livre aimez-vous lire ?
                   Quel genre de livre avez-vous hâte de lire ?

Enrichissement du vocabulaire :
Hurlement, chêne, orée, captiver, répertoire, intriguer, intrus, terroriser, apprentissage, alphabet, bannir, clan, paisiblement,  magistrale, pustuleux.

Stéphanie Nadeau