mardi 22 novembre 2011

HISTOIRES DE SORCIÈRES


Auteur(s) : Christine Palluy
Illustrations : Xavière D., Carole Gourrat, J., Gueyfier-Gegat, A.- K.
Maison d’édition : Lito
Année : 2009
Dimension du livre : 25 cm par 25 cm
Couverture : cartonnée rigide
139 pages
Âges : 4-5 ans si le livre

Résumé
Le livre raconte l’histoire d’une sorcière nommée Mauricette Rondelette qui a beaucoup de potions magiques. Elle veut se changer en belle et jeune sorcière pour gagner le trophée de la super fête qui se déroulera à son domicile, mais elle se change en bébé. Pour retrouver son allure initial, elle envoi ses dix chats qu’elle transforme en jeunes sorcières. Ils devront trouver des ingrédients spéciaux pour refaire une potion magique et cela en seulement deux jours. Voyons voir les péripéties qu’ils leur arriveront afin d’accomplir leur mission.

Appréciation personnelle générale du livre
J’ai bien aimé le livre, car nous sommes dans le temps de l’halloween et les sorcières sont en lien avec cette fête. Je me suis facilement plongé au cœur de l’intrigue et j’avais hâte de voir si la méchante sorcière arriverait à se fins. Il est clair que pour les enfants le livre est trop long, alors moi j’ai adapté l’histoire en la simplifiant. Il est intéressant par contre de lire le livre en entier, car il est très captivant, moi j’ai adoré. 

Idées d’exploitation du livre

Dimension affective, sociale et morale
·         Faire un spectacle de sorcières avec des déguisements

Dimension physique et motrice
·         Confection d’un chapeau et d’une baguette magique en carton
·         Faire un dessin de sorcière avec de la peinture

Dimension cognitive
·        Chaque enfant se trouve un nom de sorcier(ère) pour la journée tout en se rappelant le nom choisi des autres enfants.
·         Faire un casse-tête fabriqué à la main avec l’image de la couverture du livre.

Dimension langagière
·         Demander aux enfants de raconter le moment de l’histoire qui les a le plus marqué.
·         Causerie sur les sorts et les potions magiques à faire, ingrédients utilisés

Enrichissement du vocabulaire :
·         Croasser    Chaumière     Bidonne     Balai-train     Grimoire    Rides


Stéphanie Roy