Auteur(s) : Elizabeth Baguley Illustrations : Marion Lindsay Maison d’édition : Édition Sholastic Année : 2011 Dimension du livre : 24X24 cm Type de couverture: carton souple 26 pages
Âges : 2 à 7ans
Résumé : Oscar est un petit fantôme peureux. Comparativement aux autres fantômes, il se sent beaucoup trop petit pour hanter de vastes espaces ou de majestueux châteaux. Il préférait pouvoir hanter une jolie petite maison douillette et chaleureuse. Oscar a peur de tout, que ce soit, un loup, un serpent, un dragon ou même un chien, tout l’effraie. C’est alors qu’il se réfugie dans un grenier du de l’obscur château, que va-t-il y découvrir?
Appréciation personnelle du livre : Ce conte m’inspire beaucoup par ses caractéristiques visuelles dont ses belles couleurs et ses magnifiques images. Le récit est intéressant et plein de surprises, les enfants interagissent avec le conteur, car ils peuvent deviner un peu à l’avance de quoi aura peur Oscar. Il raconte sympathiquement les mésaventures d’un petit fantôme qui a peur de tout. Cela en est même drôle! Je conseillerais amplement ce livre à qui voudrait le raconter, idéalement dans le temps de l’Halloween.
Idées d’exploitations du livre :
Dimension affective, sociale et morale :
Créer un coin déguisement où les enfants pourront s’amuser et échanger ensemble (dimension sociale) et une causerie sur le thème de l’Halloween.
Dimension physique et motrice :
Qui est le fantôme? (Cacher un enfant dessous un drap blanc et les enfants doivent essayer de deviner qui est-ce.) Il fait noir (jeu avec lampes de poche, on ferme les lumières et les enfants explorent les alentours.)
Dimension langagière :
Étiquettes-mots sur le thème de l’Halloween et un Prendre des marionnettes déjà existantes ou que l’on a bricolé avec les enfants pour ensuite créer de petits scénarios.
Dimension cognitive :
Casse-tête d’Halloween trouvé en magasin ou on peut en construire un avec les enfants et un Tictactoe géant d’Halloween que l’on crée avec les enfants.
Enrichissement du vocabulaire :
vertigineux, vastes, obscur, luisent, miroite, couine, l’étoffe, frémissent et douillette.
Anne Barriault