Auteur : Légende amérindienne
Âge : 3 et +
Résumé : Les couleurs se disputent à savoir qui est la plus belle, la plus importante, etc. Après plusieurs jours de disputent, la pluie se fâcha et effraya les couleurs qui se tapirent les unes contre les autres pour chercher un abri. La pluie leur explique alors qu’ils sont tous uniques et magnifiques à leur manière. Et que maintenant chaque que fois qu’il pleut, le grand esprit va les étendre dans le ciel en un magnifique arc-en-ciel comme signe d’espérance pour demain.
Appréciation personnelle générale: La légende est vraiment très belle. Elle reflète une belle morale. Sois celle de nous aimer tels que nous sommes et d’accepter l’autre tel qu’il est. Qu’ensemble nous sommes forts et beaux et que nous pouvons vivre dans la paix.
Idées d’exploitation du livre
Dimension affective, sociale et morale :
Mettre des chants amérindiens durant la sieste. Durant la sieste, mettre une toute petite plume sous le matelas de l’enfant pour faire de beau rêve.
Fabrication d’un totem avec la collaboration de tous les enfants.
Fabrication d’un collier amérindien à l’aide de petites perles et de plumes.
Dimension cognitive :
Chanson Patatrak Jeux de mémoire à partir d’images amérindiennes
Dimension langagière :
Chanson Nagawika http://www.musikiwi.com/paroles/chansons-enfantines-nagawika,34040.html
Raconter à l’enfant d’autres légendes amérindiennes (la légende des papillons) http://amerindien.e-monsite.com/pages/les-legendes-amerindiennes.html
Légende, aveuglante, roulement de tonnerre, se tapir, le grand esprit,