Auteur : Carole Tremblay
Illustrations : Céline Malépart
Maison d’édition : Dominique et Compagnie
Année : septembre 2006
Dimension du livre : 23,5cm x 23,5cm x 0,7cm
Type de couverture : Carton rigide
Nombre de pages : 36 pages
Âge : 3 à 5 ans
Résumé :
Crominic est un petit chagrion, il est tout fier, car enfin il a un orteil qui branle! Il va pouvoir enfin déposer un orteil sous son orteiller pour la fée des orteils et elle pourra lui laisser un petit cadeau. Dévorah, la sœur de Crominic, est prête à tout pour obtenir un cadeau de la fée des orteils. Que fera-t-elle pour y arriver? Qu’arriva-t-il ensuite?
Appréciation du livre :
J’ai adoré faire la lecture de cette histoire aux enfants, car elle est en plein cœur de l’imagination. Il y a aussi des modifications de mots comme Crominic au lieu de Dominique, patate à modeler au lieu de pâte à modeler, un orteiller au lieu d’un oreiller, etc. Les images sont géniales, pleines de couleurs, mais elles ne sont pas trop complexes en même temps, car elles sont dessinées un peu ‘’à la va vite’’ ce qui donne l’originalité du livre.
Idée d’exploitation du livre :
Dimension affective, sociale et morale :
Jeu de rôles : Il y a un papa, une maman, Dévorah la sœur, Crominic et la fée des dents. Faire jouer les personnages du livre par les enfants.
Dimension physique et motrice :
Dessiner les personnages du livre
À la recherche de mon orteil : se mettre dans la peau de Cromonic et faire aux enfants ce qu’il aurait pu faire pour perdre l’orteil. (Parcours moteur)
Dimension cognitive :
Inventer une fin différente pour le livre en équipe de 2 ou 3.
Les enfants pourraient compter combien ils ont d’orteils.
Dimension langagière :
Prendre des images du livre et les associer a un nom : c’est-à-dire l’éducatrice prend exemple la fée des orteils et demande au enfant que représente l’image etc.
À l’aide de l’éducatrice, les enfants pourraient fabriquer un dicto-imagier portatif pour les mots qu’ils ne connaissaient pas la signification.
Enrichissement du vocabulaire :
- effroi - stupéfaction - diantre - penaud
- l’avaleuse - chagrions
Myriam Guérin