jeudi 22 septembre 2011

La piscine de Mimi

Auteur : Lucy Cousins
Maison d’édition : Albin Michel Jeunesse

Année : 2000
Dimension du livre : 20,9 cm x 21 cm
Livre cartonné rigide
Nombre de pages : 21 pages

Âge : Ce livre s’adresse à des enfants de 36 mois et plus, car le vocabulaire et ce qu’on cherche à apprendre aux enfants par ce livre est davantage approprié pour ce groupe d’âge.

Résumé :
Mimi et le canard ont très chaud, ils décident donc de se baigner.  Pour ce faire, ils doivent travailler ensemble afin de préparer la piscine et résoudre quelques petits pépins.  Pendant leur baignade, un ami vient les voir, tous les trois ont beaucoup de plaisir ensemble dans la petite piscine de Mimi.

Appréciation personnelle :
Cette histoire de tous les jours démontre qu’il est possible de travailler en équipe, d’avoir du plaisir et de trouver des solutions ensemble.

Idées d’activités en lien avec l’histoire :

Dimension affective, sociale et morale
Faire une course à relais tout le groupe ensemble, mais former de petites équipes (apprendre à travailler ensemble, s’entraider).

Dimension physique et motrice 
Sortie à la piscine municipale :  apprendre à nager, jouer dans l’eau.
Pâte à modeler : faire les 3 animaux représentés dans le livre (souris, canard, éléphant)

Dimension cognitive
Quelles autres solutions Mimi et son ami auraient-ils pu utiliser pour réparer la piscine?
Causerie:Toi quand tu as chaud, que fais-tu?  Que font les animaux font pour se rafraichir?
Associer la maman animale avec son petit (ex : la souris et le souriceau)

Dimension langagière
Chanter la chanson «Une souris verte» (http://colegio.francia.oral.free.fr/chants/themes/comptines-numeriques.htm#sourisverte)
Inventer une histoire comportant une piscine, ainsi que les 3 personnages du livre

Enrichissement du vocabulaire
Caoutchouc, gonfler, rafraîchir, enfiler, ruban adhésif, élégance

 Stacy Morin et Joanie Garneau