jeudi 22 septembre 2011

ALDO


Auteur :   Magali Bonniol  
Maison d’édition :   L’école des loisirs
Année :   2010
Dimension :   22 cm x 17,5 cm
Couverture: cartonnée rigide
Nombre de pages: 45
Âges : 18 mois et plus (il y a des images sans trop de détails et peu de texte.)
           

Résumé :
Ce livre est divisé en trois petites histoires quotidiennes. Elles sont toutes vécues par le même personnage qui se nomme Aldo. Dans une de ces histoires, Aldo prend un bain de soleil, une autre des histoires parle de la cueillette de groseilles qu’il fait et la dernière histoire porte sur une promenade. Dans chacun des courts récits racontés, Aldo rencontre des petits obstacles qu’il doit surmonter.

Appréciation personnelle :
Ce livre est bien fait, car les histoires sont courtes, simples et  faciles à comprendre.  Les images ont un lien avec l’action qui est décrite sous celles-ci.  Le personnage principal est attachant et ses expressions faciales sont  en lien avec ce qu’il vit dans l’histoire.  Les images que contient ce livre sont belles et sans trop de détails.  De plus, lorsque l’on retrouve des détails en noir et  blanc dans les illustrations, l’œil n’est pas attiré par ceux-ci, mais bien par les éléments principaux qui sont en couleur. Il est donc facile pour l’enfant de se concentrer sur ce qui est vraiment important au lieu de se perdre dans les détails qui constituent surtout l’arrière-plan. Il faut aussi souligner que ce livre a un format idéal pour les touts petits, car il est facile à manipuler et la couverture est rigide donc, plus durable pour des enfants en bas âge.

Idées d’exploitation du livre :

Dimension affective, sociale et morale
Avec des enfants âgés de 2 ans et plus, on peut faire une petite causerie sur les activités que l’on peut faire lorsqu’il fait beau dehors. On peut leur demander si comme Aldo dans le livre ils aiment profiter du soleil.

Dimension physique et motrice
. Le panier des trouvailles :  L’éducatrice distribue un panier à chaque enfant avant de sortir à l’extérieur. 
  Une fois dehors, les enfants ont pour mission de trouver des objets qu’ils trouvent dans la cour et de les
  mettre dans leur panier afin de les montrer au groupe par la suite.  Ils font comme le personnage du livre
  lorsqu’il cueille des groseilles excepté qu’ils doivent ramasser des objets au lieu d’être des petits fruits.
. Faire un parcours avec des images de fruits, lorsque l'on voit des framboises les enfants sautent. Lorsque
  ce sont des bleuets, les enfants tournent sur eux-mêmes, etc.

Dimension cognitive 
. Choisir une des trois histoires et demander aux enfants ce que le personnage a rencontré pendant son aventure. 
  Ex. : Lors de l’histoire du bain de soleil, on peut demander aux enfants quels autres animaux a-t-il croisés.  Si les enfants
  sont plus vieux (plus de 3 ans) on peut même leur demander dans quel ordre Aldo les a-t-il rencontrés.
. On fait une salade de fruits avec des fruits exotiques. On demande aux enfants de nous nommer les fruits qu’ils 
  reconnaissent dans leur salade. On nomme le nom de chaque nouveau fruit aux enfants et par la suite on déguste la
  salade de fruits avec eux.
. Faire un coin du pâtissier, les enfants feront semblant de faire des tartes aux groseilles comme Aldo, on peut ajouter
  quelques informations sur le métier de pâtissier .  

Dimension langagière
Causerie : demander aux enfants s’ils sont déjà allés cueillir des pommes, ou d’autres fruits. Si un enfant est déjà allé, lui demander de raconter aux amis sont expérience.
Montrer aux enfants des images de fruits, d'objets qu'on retrouve à la plage les enfants disent ce qu'il voit.

Enrichissement du vocabulaire :
Bain de soleil, libellule, clairière, mare, noisetier

Isabelle Plante et Annabelle Colin