samedi 1 octobre 2011

Mascarade


Auteur : Dominique Maes
Illustrations : Dominique Maes
Maison d’édition : Magnard Jeunesse
Année : 2000
Dimension du livre : 18.6 x 15 x 0.4 cm
Type de couverture : Cartonnée rigide
Nombre de pages : 28 pages
Âges : Poupons à 3 ans

Résumé
À chaque page de ce conte burlesque, qui se lit non pas à l’horizontal mais bien à la vertical, nous retrouvons un petit garçon dont le visage est caché par un masque et ce dernier diffère à chaque fois.

Appréciation générale du livre
Ce livre est très original, puisqu’il se lit de haut en bas, au lieu de gauche à droite. Il permet aux enfants d’imaginer eux-mêmes la réponse à la phrase, puisque l’image suivante est cachée par une demi-page. Cela laisse donc libre court à leur imagination. L’arrière-plan est directement lié au thème que le masque apporte.

Idées d’exploitation du livre

Dimension affective, sociale et morale :
Faire une pièce de théâtre avec les masques du livre et en inventer d’autres.

Dimension physique et motrice :
Fabriquer les masques qu’on retrouve dans le livre
Faire les expressions des masques ou personnages

Dimension cognitive :
Imaginer d’autres masques avec les enfants, et déterminer à quoi ils servent (Ex. : si je mets un masque de souris…, c’est pour manger du fromage !)
Inventer une histoire avec les masques du livre.

Dimension langagière :
Changer les mots des phrases, pour amener différents thèmes, exploiter le vocabulaire déjà acquis des enfants
 Avec l’arrière-plan du livre et à l’aide de notre doigt, pointer un objet illustré et le nommer si c’est avec les petits sinon avec les plus grands leur demander de nommer ce que c’est.

Enrichissement du vocabulaire :
Pour les poupons, évidemment il y a des nouveaux mots qui peuvent être appris. Par contre, pour les enfants de 2 à 3 ans, nous n’avons pas noté de nouveaux mots, mais la répétition constante des mêmes phrases permet à l’enfant de mieux prévoir l’action à venir.

Myriam Guérin
Claudie Rollin