Auteur: Bloum Becky llustrations: Pascal Biet Éditions Mijade 28 pages Format: 26.5 X 20.5 cm Page couverture: carton rigide Pages intérieurs: souples et lustrées Pour les enfants de 4 à 7 ans Résumé: C'est l'histoire d'un loup qui après plusieurs jours de marche est fatigué et affamé. Quoi de mieux pour se nourrir que de rendre visite aux animaux de la ferme. Les animaux se montrent peu impressionnés par la présence du loup, ils sont plutôt affairés à lire et oui, c'est une ferme pour animaux alphabétisés. Le loup veut, à son tour, leur montrer qu'il est capable d'en faire autant. Il apprend donc à lire et c'est ainsi que les animaux de la ferme se montrent très impressionnés par les progrès du loup. Ils l'invitent donc à partager leurs histoires. La lecture devient alors un outil de rencontres, d'amitié et de créations. Appréciation personnelle: |
Un conte qui permet de voir le loup autrement dans les livres d'enfants. Une incitation à la persévérance dans l'apprentissage de la lecture.
Idées d'exploitation du livre
Dimension sociale, affective et morale:
. Causerie: Quel est ton livre d'histoire préféré et pourquoi?
. Les enfants apportent un livre de chez eux et le présentent au groupe.
Dimension physique et motrice:
Julie Racine
Dimension physique et motrice:
. On mime une histoire
. Je commence à écrire mon nom
. Je dessine un personnage de l'histoire que j'ai particulièrement aimé
Dimension cognitive:
. Je commence à écrire mon nom
. Je dessine un personnage de l'histoire que j'ai particulièrement aimé
Dimension cognitive:
. Je mémorise les lettres de l'alphabet en chantant: Je connais mon alphabet
. J'invente une histoire à partir d'images
Dimension langagière:
. Expression de la voix: On choisit un animal et on parle comme s'il parlait.
Exemple: la vache parle du nez et lentement.
. Je raconte mon histoire au groupe.
Vocabulaire (enrichissement)
. Alphabétiser, studieux, raffut, balluchon, impressionnerJulie Racine