mercredi 31 août 2011

Le loup conteur

Auteur: Bloum Becky
llustrations: Pascal Biet
Éditions Mijade
28 pages
Format: 26.5 X 20.5 cm
Page couverture: carton rigide

Pages intérieurs: souples et lustrées
Pour les enfants de 4 à 7 ans 

Résumé:
C'est l'histoire d'un loup qui après plusieurs jours de marche est fatigué et affamé. Quoi de mieux pour se nourrir que de rendre visite aux animaux de la ferme. Les animaux se montrent peu impressionnés par la présence du loup, ils sont plutôt affairés à lire et oui, c'est une ferme pour animaux alphabétisés.
Le loup veut, à son tour, leur montrer qu'il est capable d'en faire autant.  Il apprend donc à lire et c'est ainsi que les animaux de la ferme se montrent très impressionnés par les progrès du loup. Ils l'invitent donc à partager leurs histoires. La lecture devient alors un outil de rencontres, d'amitié et de créations.

Appréciation personnelle:
Un conte qui permet de voir le loup autrement dans les livres d'enfants. Une incitation à la persévérance dans l'apprentissage de la lecture.

Idées d'exploitation du livre

Dimension sociale, affective et morale:
. Causerie: Quel est ton livre d'histoire préféré et pourquoi?
. Les enfants apportent un livre de chez eux et le présentent au groupe. 

Dimension physique et motrice:
 . On mime une histoire
. Je commence à écrire mon nom
. Je dessine un personnage de l'histoire que j'ai particulièrement aimé

Dimension cognitive:
. Je mémorise les lettres de l'alphabet en chantant: Je connais mon alphabet
. J'invente une histoire à partir d'images

Dimension langagière:
. Expression de la voix: On choisit un animal et on parle comme s'il parlait.
                                        Exemple: la vache parle du nez et lentement.
. Je raconte mon histoire au groupe.

Vocabulaire (enrichissement)
. Alphabétiser, studieux, raffut, balluchon, impressionner


Julie Racine